THE FACELESS

référence:
62936
âge: 
14 ans et plus
nombre de joueurs: 
de 2 à 4 joueurs
durée moyenne (minutes): 
60
0

Ethan a disparu. Vous êtes un groupe d’enfants qui avez trouvé, dans les affaires de votre ami, une boussole magique et son journal. Dans celui-ci, il y mentionne Billygoat, une méchante créature qui se nourrit de l’innocence des enfants. Selon son journal, la boussole permettrait de trouver un arbre abattu dans les bois qui rendrait possible d’entrer dans le Monde Crépusculaire, domaine de la sombre créature. Les derniers mots griffonnés à la hâte dans le journal d’Ethan sont : « Si je devais disparaître, cherchez-moi dans le Monde Crépusculaire. Trouvez-y mes souvenirs et aidez moi à m’échapper avant que Billygoat ne fasse de moi un autre Faceless".

The Faceless est un jeu coopératif où vous jouez la bande d’enfants amis d’Ethan qui cherche à le retrouver grâce à sa boussole. Pour cela, vous devez rassembler ses souvenirs, représentés par des jetons dispersés sur plateau de jeu (représentant le Monde Crépusculaire). Dès que vous avez récupérés les 8 souvenirs (chacun produisant un effet spécifique lors de sa récupération), vous sauvez Ethan et gagnez la partie.

Pour y parvenir, vous déplacez le marqueur magnétisé représentant les enfants à travers le Monde Crépusculaire. Ce marqueur est vraiment la boussole retrouvée par les enfants et vous vous déplacez dans la direction qu’indique son aiguille. Chaque enfant possède un pouvoir particulier pour aider la petite bande en cours de partie.

Sur le plateau se trouve également des Obstacles (fixes) qu’il va falloir éviter et des menaces représentées par d’autres figurines. D’une part, Billygoat lui-même qui rôde à travers le Monde Crépusculaire ; d’autre part, ses Faceless qui tournent en périphérie du plateau. Chaque figurine contient un aimant et en fonction des déplacements, l’interaction avec la boussole provoque des changements dans la direction indiquée par celle-ci. Appréhender et comprendre le fonctionnement des champs magnétiques entre les aimants et la boussole pour parvenir à « contrôler » ses déplacements est donc essentiel… Car si les joueurs se retrouvent sur la même case que Billygoat, la partie est perdue. Si les joueurs se retrouvent contraints à se déplacer sur un Obstacle et ne dispose pas d’un jeton Souvenir à utiliser, c’est aussi une défaite.